En savoir + ...
Apparues il y a plus de 80 millions d’années, on dénombre plus de 20 000 espèces d'abeilles sur Terre, dont environ 800 en France.
La plupart des Abeilles sont de petites ouvrières. Elles ont une espérance de vie de trois à six semaines en été et de trois à six mois en hiver, lorsque leur travail est moins éprouvant. Elles travaillent en équipe et leurs fonctions changent selon la période de leur vie.
Ce n’est qu’à partir du 22ème jour qu’elles s’aventurent hors de la ruche pour aller butiner des fleurs situées jusqu’à plusieurs kilomètres à la recherche de nectar, de pollen et d’eau.
Dès que les températures diurne dépassent 13° et que les fleurs sont épanouies, les butineuses volent de fleurs en fleurs, collectant du nectar qu'elles rapportent à la ruche pour le transformer en miel.
Une abeille pourra visiter de 50 à 100 fleurs à chaque sortie, et jusqu'à 2000 par jour. Mais cette ardeur au travail a un coût : durant les mois les plus chauds des abeilles ne vivent que trois à six semaines, alors qu'en hiver leur espérance de vie est de trois à six mois.
Pour récolter 1 kilo de miel, il faut en moyenne 6000 abeilles, qui butinent près de 800 000 fleurs ! Les abeilles doivent parcourir 40 000 km, soit la moitié de la distance de la Terre à la Lune ...
Le miel, le plus vieil aliment du monde
Un podcast de 55’ sur France-Inter - Dimanche 29 janvier 2023 -
Avec Marie-Claire Frédéric
Journaliste culinaire, historienne de l'alimentation et formatrice en fermentation